Foire aux questions sur le recouvrement IC+

IC

 


Q: Qu’est-ce que IC+?IC-Fabric-Layers-v10FR

  1. IC+ est une technologie de recouvrement en instance de brevet de healtHcentric produite à partir d’un substrat en nylon enduit d’une formulation exclusive de polyuréthane qui résiste aux perforations et sur laquelle une couche de finition est appliquée à l’aide d’une technologie brevetée de greffage chimique. Il en résulte un revêtement révolutionnaire non poreux, étanche et sans coutures, qui résiste également aux perforations, aux déchirures, à l’abrasion, aux souillures et aux produits chimiques.

Q: Le revêtement IC+ est-il considéré comme un tissu?

  1. Oui, il s’agit bien d’un tissu, mais ce n’est pas le type de tissu que l’on peut acheter en rouleau ou au mètre. Il est appliqué sur des composants rembourrés; c’est une solution de recouvrement étanche et sans coutures. Lorsqu’il est appliqué de manière uniforme sur notre collection de mobilier d’hôpital Aloe avec notre système de clipsage exclusif, il constitue la solution de recouvrement ultime pour la lutte contre les infections.

Q: Qu’est-ce que le polyuréthane (PU)?

  1. Le polyuréthane est un polymère artificiel composé d’une chaîne d’unités organiques jointes par des liaisons de carbonate. Il existe plusieurs formulations différentes de polyuréthane qui chacune présentent certains avantages et certains inconvénients. La formulation de polyuréthane utilisée dans le revêtement IC+ est une formule exclusive qui confère au polyuréthane le plus grand degré de résistance aux perforations que l’on puisse trouver sur le marché.

Q: En quoi se distingue le revêtement IC+ du vinyle utilisé dans le milieu de la santé?

  1. Le revêtement IC+ est non poreux, étanche et sans coutures, et il est bien plus résistant aux perforations que tout autre tissu vendu sur le marché. Il est au moins aussi résistant aux taches et aux produits chimiques que tout autre tissu présent sur le marché. Par conséquent, il est très facile et rapide à nettoyer, et vous fait gagner du temps tout en réduisant le risque de transmission de microbes pathogènes.  


Q: La solidité du revêtement IC+ a-t-elle été éprouvée?

  1. Ce recouvrement robuste est assez solide pour résister à tout nettoyant ou désinfectant généralement utilisé dans les hôpitaux. Des essais ont démontré qu’il est 750 % plus résistant à la perforation et 1000 % plus résistant aux déchirures que le vinyle commun utilisé en milieu hospitalier. Des essais comparatifs de résistance aux perforations ont révélé que le revêtement IC+ est presque 10 fois plus solide que le vinyle, qu’il est capable de supporter 262 lb de pression comparativement aux 31 lb de pression qu’est en mesure de supporter le vinyle. Des essais de durabilité ont montré que le revêtement IC+ a dépassé les attentes et qu’il peut résister à plus de 2000 cycles dans le cadre d’essais de résistance à l’usure avec un tamis métallique, et ce, sans que la durabilité du matériau ni son apparence en soient altérées. En revanche, l’apparence du vinyle a commencé à changer après seulement 500 cycles. Avec sa durabilité exceptionnelle et sa surface impénétrable et uniforme, le revêtement IC+ s’avère un produit d’une qualité nettement supérieure au vinyle.


Q: IC+ peut-il s’appliquer à n’importe quel type de tissu?

  1. Non. IC+ est utilisé avec certains matériaux qui doivent répondre à des caractéristiques de fabrication et à des exigences particulières en matière de fibres afin que la technologie IC+ offre un rendement constant, une très haute résistance à l’usure et une robustesse globale à toute épreuve.

Q: Le revêtement IC+ est-il facile à nettoyer?

  1. Le revêtement IC+ ne présente pas de coutures et il est impénétrable. Son nettoyage est donc plus rapide et plus complet que tout autre matériau offert sur le marché. Les rembourrages avec coutures dont le dessous ne comporte pas de finition ne peuvent être nettoyés intégralement. Lorsqu’elle est utilisée avec notre système de clipsage exclusif, l’assise peut être retirée sans outils, ce qui permet de nettoyer les aires des établissements de santé complètement et efficacement. Ce système permet un ajustement précis et sécuritaire qui empêche d’érafler ou de gratter la surface; elle ne présente donc pas d’aspérités, ce qui facilite le nettoyage en profondeur.

Q: Le revêtement IC+ est-il antimicrobien?

  1. healtHcentric n’ajoute aucun additif antimicrobien à ses produits. L’efficacité de certains agents antimicrobiens dans les tissus utilisés dans le secteur de la santé est remise en question dans plusieurs études indépendantes. Notre stratégie « antimicrobienne » consiste à offrir une solution non poreuse, étanche et sans coutures qui peut être nettoyée et désinfectée rapidement et complètement à l’aide de produits nettoyants et désinfectants communément utilisés dans les hôpitaux. Il a été démontré dans une étude d’un laboratoire indépendant qu’il est possible d’éliminer 98,68 % des microorganismes — ce qui équivaut à une réduction de 5 log – lorsqu’on utilise des nettoyants approuvés pour les hôpitaux avec la solution de recouvrement IC+. Le résultat est nettement supérieur à celui que l’on obtient avec le vinyle à coutures utilisé dans le milieu de la santé, sur lequel on n’élimine que 58,08 % des microorganismes, ce qui équivaut à une réduction de 0,4 log.

Q: Qu’est-ce que le PVC?

  1. Le PVC désigne le chlorure de polyvinyle, communément appelé le vinyle. Certains s’interrogent sur la sûreté des PVC parce qu’ils pourraient avoir des effets nocifs sur la santé de certains utilisateurs. Ce qui différentie les PVC des autres types de vinyles est l’ajout d’un chlorure, à l’origine de l’une des nombreuses préoccupations concernant la santé environnementale en lien avec les PVC. Le vinyle peut être assoupli et adouci pour certaines applications avec l’ajout de plastifiants phtalates tels que le bisphénol A (BPA), qui constitue aussi une source d’inquiétudes bien connue à l’égard d’éventuels effets nocifs sur la santé.

Q: À quels types d’essais IC+ a-t-il été en mesure de se conformer?

  1. IC+ respecte et surpasse toutes les exigences en matière de haute résistance et de haute performance auxquelles doivent satisfaire les recouvrements modernes destinés aux établissements de santé, y compris les essais de résistance aux taches, à l’usure et à l’eau, et les essais de haute résistance aux déchirures et aux ruptures, ainsi qu’en matière d’inflammabilité et de résistance à la prolifération microbienne.

Q: Quelles exigences en matière d’inflammabilité IC+ a-t-il été en mesure de remplir?

  1. IC+ respecte la norme CAL 133, du Bulletin technique 133 de Californie.

Q: IC+ émet-il des composés organiques volatils (COV)?

  1. Non. Après une vérification indépendante d’une tierce partie, IC+ a obtenu l’homologation GREENGUARD pour ses faibles émissions de substances chimiques dans l’air intérieur durant son utilisation. Les composés organiques volatils (COV) sont émis sous forme de gaz à partir de certaines matières liquides ou solides. Les COV comprennent divers types de produits chimiques, et certains d’entre eux peuvent avoir des effets néfastes à court et à long terme sur la santé. Pour de plus amples renseignements, consultez ul.com/gg.

Q: Peut-on obtenir IC+ en différentes couleurs?

  1. Oui. IC+ est offert dans une grande variété de couleurs afin de vous permettre d’agencer les couleurs de vos salles.

Q: Où le traitement IC+ est-il effectué?image002

  1. IC+ est appliqué dans notre installation ultramoderne certifiée ISO 9001 et 14001 à Mississauga, en Ontario, au Canada.

Q: IC+ est-il couvert par une garantie?

  1. Oui, nous avons tellement confiance en la qualité de nos produits que nous offrons une garantie exceptionnelle de 10 ans sur le rendement des revêtements IC+. Elle protège votre investissement contre les déchirures, les perforations et le fendillement. Appelez notre service à la clientèle ou votre représentant local pour obtenir de plus amples renseignements.

Q: À qui puis-je m’adresser si j’ai besoin d’aide?

  1. Pour obtenir du soutien, appelez le 1-866-438-3746.

IC+ Upholstery Solution™ FAQ

IC

Q: What is IC+?IC-Fabric-Layers-v10

  1. IC+™ is healtHcentric’s patent pending coating technology made with a nylon substrate coated with a proprietary puncture resistant polyurethane formulation onto which a top coat is applied using a patented chemical grafting technology. The result is a revolutionary coating that is a non-porous, sealed, seamless as well as puncture, tear, abrasion, stain and chemical resistant.

Q: Is IC+ considered a fabric?

  1. Yes, it is a fabric but not one that can be purchased in rolls or by the yard. It is applied to upholstered components creating a sealed and seamless upholstery solution. When used on our Aloe Series of healthcare furniture and with our proprietary clip system and seamless application, it provides the ultimate upholstery solution for infection control.

Q: What is polyurethane (PU)?

  1. Polyurethane is a man-made polymer composed of a chain of organic units joined by carbonatelinks. There are many different formulations of polyurethane each with their own advantages and limitations. The polyurethane formulation used in IC+ is a proprietary formula that is the most puncture resistant polyurethane available anywhere.

Q: What differentiates IC+ from healthcare vinyl?

  1. IC+ is non-porous, sealed and seamless and many times more puncture resistant than any other fabric on the market. It is at least as stain and chemical resistant as any other fabric on the market. As a result it is faster and easier to clean, saving time and reducing the risk of pathogen transmission.

Q: How strong is IC+?

  1. IC+ is tough upholstery that is strong enough to stand up to any hospital-grade cleaner or disinfectant and has been tested to be 750% more resistant to puncturing and 1000% more resistant to tearing than common healthcare vinyl. A puncture test comparison showed IC+ being almost 10 times stronger than vinyl, able to withstand 262 lbs. of pressure as compared to 31 lbs. for vinyl. IC+ also outperformed in durability testing, able to withstand over 2000 cycles of abrasion testing with a wire screen, while exhibiting no change in the look and durability of the material. Contrary to this, vinyl’s appearance started to change after only 500 cycles. IC+’s ability to be extremely durable, coupled with its seamless impenetrable surface, makes it a far superior product to vinyl.

Q: Can IC+ be applied to any fabric?

  1. No. IC+ is processed with certain materials that must meet specific fiber and construction requirements so we can deliver a consistent IC+ technology performance that provides very high abrasion resistance and overall toughness.

Q: Is IC+ easy to clean?

  1. IC+ is seamless and sealed and so can be cleaned faster and more thoroughly than any other material on the market. Upholstery with seams and that is not finished underneath cannot be fully cleaned. When used with our proprietary clip system, the seat can be disengaged with no tools so healthcare areas are thoroughly and efficiently cleaned. This provides a snug, secure fit eliminating any scratching or scraping and ensures there are no surface catch points for a complete and easy cleaning.

Q: Is IC+ anti-microbial?

  1. healtHcentric does not add any anti-microbial additives to any of its products. The efficacy of some anti-microbials in healthcare fabrics have been called into question by several independent studies. Our “anti-microbial” strategy is to offer a non-porous, sealed and seamless solution that can be thoroughly and quickly cleaned and disinfected with all hospital cleaners and disinfectants. In an independent laboratory study it was proven that, when used in tandem with hospital-grade cleaners, it is possible to remove 98.68% of the microorganisms–equivalent to a 3 log reduction–from the IC+ Upholstery Solution. This far exceeds the 58.08% removal of microorganisms– equivalent to a 0.4 log reduction–from seamed healthcare grade vinyl.

Q: What is PVC?

  1. PVC stands for Polyvinyl Chloride and is commonly referred to as “vinyl”. There is some debate about the safety of PVC because it could expose users to adverse health effects. What differentiates PVC from the other vinyls is the addition of a chlorine, a source of many of the environmental health concerns with PVC. Vinyl is also made softer and more flexible for certain applications with the addition of phthalate plasticizers such as Bisphenol-A (BPA), another well-known source of health concerns.

Q: What fabric tests does IC+ meet?

  1. IC+ meets and exceeds all of the high performance and heavy duty requirements expected of a modern healthcare upholstery, including stain, abrasion and water resistance, as well as superior tearing and breaking strength, flammability and resistance to microbial growth.

Q: What flammability requirements does IC+ meet?

  1. IC+ meets CAL 133 – California Technical Bulletin #133.

Q: Does IC+ emit VOCs?

  1. No. IC+ is third-party-certified by GREENGUARD® for low chemical emissions into indoor air during product usage. Volatile Organic Compounds (VOCs) are emitted as gases from certain solids or liquids. VOCs include a variety of chemicals, some of which may have short- and long-term adverse health effect. For more information, visit ul.com/gg.

Q: Does IC+ come in different colors?

  1. Yes. IC+ comes in a variety of colors to help you coordinate with a wide range of color palettes.

Q: Where is IC+ processed?image002

  1. IC+ is processed in our state-of-the-art, ISO 9001 and 14001 certified facility in Mississauga, Ontario, Canada.

Q: Is IC+ covered by a warranty?

  1. Yes, we are so confident in the quality of our products, we offer an exceptional 10-year performance warranty on IC+ that protects your investment against tears, punctures and cracks. Call our customer service or your local representative to find out more.

Q: Where can I call if I need support?

  1. For support call 1-866-438-3746.