À propos

Une passion de longue date pour la santé et la sécurité

Multiple Seating

ergoCentric Seating a été fondée en 1990 dans le but précis de fabriquer des sièges ergonomiques. Depuis lors, l’équipe d’ergoCentric n’a cessé d’améliorer ses systèmes de sièges et se consacre aujourd’hui à la conception et à la fabrication des meilleurs sièges ergonomiques au monde. Notre processus de fabrication modulaire sur mesure nous permet d’asseoir parfaitement et selon ses besoins 100 % de la main-d’œuvre. Nous sommes performants là où les autres fabricants de sièges à « taille unique » ne sont pas à la hauteur.

Notre expertise unique met l’accent sur la productivité et la réduction des blessures au travail. Cette particularité nous a menés naturellement vers le secteur des soins de santé. Ainsi, dès ses débuts, ergoCentric a travaillé avec les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux. Le secteur des soins de santé a une main-d’œuvre diversifiée et vieillissante et les employés sont appelés à effectuer des tâches très spécialisées et exigeantes. Les caractéristiques ergonomiques brevetées d’ergoCentric et le haut niveau de personnalisation que nous offrons répondent entièrement aux exigences ergonomiques de tous les employés des plus grandes organisations de soins de santé.

Un nouveau type de sièges de catégorie médicale

À la suite du succès de notre solution de rembourrage IC+, nous avons lancé en 2012(?) la marque de mobilier médical healtHcentric. healtHcentric est spécifiquement axé sur la conception de mobilier médical hygiénique et lavable pour les espaces cliniques. Trop souvent, le mobilier est choisi pour son aspect esthétique plutôt que fonctionnel, et l’on ne tient pas suffisamment compte de la performance et des capacités de désinfection. Malheureusement, une grande part du mobilier offert sur le marché se détériore souvent trop rapidement et doit être réparé ou remplacé, ce qui représente pour les hôpitaux des pertes de temps et d’argent. Afin d’apporter une valeur ajoutée à nos clients, les conceptions innovantes de healtHcentric sont axées sur la nettoyabilité et la durabilité.

Des défis de plus en plus difficiles à relever

Au fur et à mesure de notre implantation dans le secteur des soins de santé, nous avons vu apparaître certains défis importants. Les infections acquises à l’hôpital (IHA) y sont devenues de plus en plus importantes et les hôpitaux ont commencé à utiliser des désinfectants plus puissants afin de tuer les agents pathogènes à l’origine des IHA. Ces désinfectants agressifs ont petit à petit dégradé le recouvrement des meubles, traditionnellement composé de vinyle. Lorsque le vinyle se décompose, la mousse qui se trouve en dessous est exposée et peut devenir un milieu propice au développement d’agents pathogènes. Les hôpitaux sont alors obligés de remplacer le mobilier plus souvent, ce qui représente un fardeau financier.

Depuis sa création en 1990, ergoCentric utilise un revêtement en polyuréthane extrêmement durable et résistant à la perforation sur les sièges destinés aux usines. Ce revêtement appliqué par pulvérisation dure des années dans les environnements les plus rudes. De cette réalisation, une idée a germé. Notre revêtement unique et breveté a été reformulé pour le secteur des soins de santé et a reçu la marque IC+, qui signifie Infection Control and Prevention (contrôle et prévention des infections). IC+ est aujourd’hui la solution de rembourrage la plus durable et la mieux lavable disponible sur le marché.

IC+ est une alternative au vinyle qui présente trois avantages majeurs. Premièrement, il peut être nettoyé avec n’importe quel nettoyant ou désinfectant de qualité hospitalière et ne se décomposera pas avec le temps. Deuxièmement, le processus de fabrication unique d’IC+ permet d’obtenir un mobilier totalement lisse. Lorsque les meubles sont recouverts de vinyle, des coutures sont créées lors de la fabrication. Malheureusement, des agents pathogènes peuvent se développer dans ces coutures. Comme IC+ est sans couture, il constitue donc une barrière impénétrable contre les agents pathogènes et les liquides. Enfin, il a été reconnu jusqu’à dix fois plus durable que le vinyle lors de tests de perforation et de déchirure. C’est pourquoi nous offrons une garantie de 10 ans contre les perforations, les fissures ou les déchirures, la meilleure garantie de l’industrie.

Le client au centre de notre travail

healtHcentric travaille en étroite collaboration avec ses clients pour développer des produits adaptés pour l’industrie des soins de santé. La plupart des fabricants de meubles utilisent des designs existants et standards pour leurs produits. Cependant, healtHcentric consulte ses clients pour développer des solutions innovantes et pratiques. Par exemple, notre Aloe Sleeper a été créé en collaboration avec un grand réseau hospitalier à la suite de sa demande.

La plupart des chaises-lits du marché utilisent un long mécanisme en forme de ciseaux qui permet de les transformer en lit. Ce mécanisme peut être endommagé, ce qui le rend alors très difficile à utiliser et peut entraîner des blessures chez personnel soignant.

Ce problème nous a menés à développer l’Aloe Sleeper. Avec un minimum de pièces mécaniques, sa conception intuitive et sa manipulation facile permettent à n’importe qui de l’ouvrir et de le fermer sans instruction ni assistance. Faciles à nettoyer, les fauteuils Aloe Sleeper sont construits à partir d’une seule pièce de métal solide, ce qui réduit les besoins d’entretien et de réparation. Ce type de collaboration avec nos clients permet notre succès et nous rend capables de leur fournir des produits innovants et bien pensés. Donnez-nous l’occasion de collaborer avec votre établissement dès aujourd’hui.

About

A Longstanding Passion
for Health and Safety

Multiple seating

ergoCentric Seating Systems was founded in 1990 specifically to manufacture ergonomic seating. Since then, the ergoCentric team has been continuously improving its seating systems and is dedicated to designing and manufacturing the best ergonomic seating in the world. Where other manufacturers’ “one size fits all” seating philosophies fall short, ergoCentric’s build-to-order, modular manufacturing process allows us fit 100% of the workforce.

Our focus on productivity and injury reduction is a natural fit for the healthcare industry, and early in its history ergoCentric began working with hospitals, clinics, and medical offices. The healthcare industry has a diverse and aging workforce and employees are asked to perform unique and demanding tasks. ergoCentric’s patented ergonomic features and high level of customizability meets the ergonomic requirements of the largest healthcare organizations.

A New Kind of
Medical Grade Seating

Behind the popularity of our IC Plus Upholstery™ , the healtHcentric brand was launched in 2012. healtHcentric is singularly focused on designing hygienic, cleanable healthcare furniture for clinical spaces. All too often, furniture is chosen based on aesthetics over function, and not enough thought is given to performance and cleanability. Unfortunately, these products often break down too quickly and require repair or replacement, costing hospitals valuable time and money. Driving value to our customers, the core of healtHcentric’s innovative designs are cleanability and durability.

Rising Upholstery Challenges

As ergoCentric became more entrenched in providing seating in healthcare environments, we began to see the emergence of some important challenges. Hospital Associated Infections (HAIs) became more and more prominent. Hospitals began to use stronger and stronger disinfectants in order to kill the pathogens that cause HAIs, and those harsh disinfectants began to break down the furniture upholstery, which traditionally is vinyl. When the vinyl breaks down, the foam that is underneath is exposed and can become a harbor point for pathogens. Hospitals are then forced to replace their furniture more often, creating an economic burden.

Since its inception in 1990, ergoCentric has been using an extremely durable, puncture resistant polyurethane coating on our factory seating. This spray applied coating lasted years in the harshest environments, and an idea was born. Our unique, patented coating was re-fomulated for healthcare and branded as IC Plus™, which stands for Infection Control & Prevention and more. IC Plus Upholstery™ is the most durable, cleanable upholstery solution available on the market today.

IC Plus is a vinyl alternative, and has three key benefits. First, it can be cleaned with any hospital grade cleaner or disinfectant and won’t break down over time. Second, the unique IC Plus manufacturing process results in furniture that is completely seamless. When furniture is upholstered in vinyl, seams are created as part of the manufacturing process. Unfortunately, pathogens can live in these seams. Because IC Plus is seamless, it is impenetrable to pathogens and liquids. Lastly, it’s tested to be up to 10 times more durable than vinyl in puncture and tear tests. Because of this, ergoCentric offers an industry leading 10 year warranty against punctures, cracks, or tears.

A Customer-centric Approach

healtHcentric works closely with our customers to develop innovative products that make sense for the healthcare industry. Most furniture manufacturers use existing and common designs in their products. healtHcentric, however, consults with customers to develop innovative and practical solutions. For example, our Aloe Sleeper was developed at the request of and in collaboration with a large hospital system. Most sleeper chairs on the market utilize a large scissor-like mechanism which allows it to convert from a chair to a bed. This mechanism can be damaged and then is very difficult to operate, resulting in injuries to nursing staff. This led us to develop the Aloe Sleeper. With minimal mechanical parts, its intuitive design and easy handling means anyone can open and close it without instruction or assistance. Simple to clean, Aloe Sleeper Chairs are constructed from one solid piece of metal, reducing the need for maintenance and repairs. This type of customer collaboration has led to our success and our ability to deliver innovative, thoughtful products. Allow us the opportunity to collaborate with your facility today.